0

Batterie USB avec des cellules lithium recyclées

2014-06-12 15.21.41Sur un coup de tête, j'ai acheté une nouvelle lampe de poche sur eBay. Mais quelques minutes après avoir payé, je me rends compte que celle-ci nécessite un format de batterie qui, bien que standard, je n'ai pas en ma possession.

Les batteries lithium 18650 sont en effet totalement standard, vous en possédez sûrement sans le savoir : on en trouve dans les batteries d'ordinateur portable, les lampes de poche LED, les batteries USB et même les voitures électriques Tesla.

Cherchant sur eBay un chargeur pour cette batterie, je tombe par hasard sur un boitier qui est en fait une batterie USB (une "power bank") fourni sans cellules. 12€, pourquoi hésiter plus longtemps?

Trouver des cellules

Il était tard et ce n'était pas mon premier achat compulsif de la soirée. Après la lampe de poche, je commande donc ce boitier, et des cellules. Mais la Poste étant ce qu'elle est en Chine, le boitier est arrivé ce matin et pas de cellules en vue dans ma boite aux lettres.

Je me rappelle alors que j'ai une vieille batterie de laptop qui traîne dans une armoire, et décide de la sacrifier recycler. Comme 99% des batteries d'ordinateur, elle est en effet composée de cellules 18650 dont on peut apercevoir la courbure dans le plastique.

2014-06-12 14.58.53

Je progresse prudemment dans le plastique, en faisant bien attention à ne pas toucher les contacts électriques ! En effet, même à plat ces batteries contiennent encore suffisamment d'énergie pour prendre feu voire exploser.

Sécurité : Vérification du voltage résiduel

Je n'ai pas immédiatement branché mes cellules fraîchement recyclées. Un petit test au multimètre m'inquiète : deux d'entre-elles n'ont plus que 2,41 Volts de charge.

Il y a trois ans j'avais écrit un article Geekfault sur les batteries lithium. Dans ce dernier, j'explique qu'une batterie tombée sous les 2,7 Volts est considérée comme morte, et il est même dangereux de la recharger car il y a un risque de court-circuit interne, et donc de feu, voire d'explosion.

Je me débarrasse donc des deux cellules endommagées et me retrouve avec deux paires (elles étaient branchées par deux en parallèle) affichant 2,87 et 2,74 Volts. Pas idéal pour conserver leur capacité, mais à priori pas dangereux.

Charge

2014-06-12 15.38.49Toujours par mesure de précaution, je commence par charger chaque paire séparément, au moins le temps de leur redonner un voltage confortable (3,5V). J'utilise mon USB Charger Doctor pour surveiller le courant consommé, qui monte à 800mA pour 2 cellules puis à 1450mA avec les 4 cellules en charge.

Je suspecte que le chiffre de 1450mA est dû à mon chargeur, limité à 1500mA et qu'avec un adaptateur USB plus puissant je pourrais accélérer un peu.

En théorie les cellules que j'ai récupérées étaient des 2200mAh soit 32Wh pour les quatre, mais vu leur usure je soupçonne qu'elles ne me permettront pas d'accumuler plus de 20Wh, soit environ 3 heures de charge au rythme actuel.

Fonctionnalités

Globalement je suis très content de cette nouvelle power bank USB. À l'arrière, elle a deux ports USB de sortie (un 2 Ampères + un 1 Ampère) et se recharge via son port microUSB. On n'est pas obligé de mettre 4 cellules dedans pour qu'elle fonctionne! Une seule suffit, et j'ai réussi à changer des cellules à chaud sans soucis.

Un écran LCD rétroéclairé à l'avant affiche l'état de charge de chaque cellule indépendamment, ainsi que l'utilisation des deux ports USB. Il y a aussi un interrupteur à l'arrière qui permet d'allumer et éteindre la batterie (appui long) ou juste le rétro-éclairage (appui court).

2014-06-12 15.28.04

La taille et le poids de cette batterie sont un peu impressionnant mais, après tout, bien proportionnés pour la capacité impressionnante de cette batterie. Autre gros avantage sur les autres, je peux recycler d'autres cellules 18650 dans d'autres vieilles batteries et les transporter à côté du boitier, car elles sont aussi faciles à changer que des piles dans un jouet !

Si vous êtes intéressé, elle se trouve sur eBay en tant que "4x18650 USB Power Bank W/ LCD Display" ou son appellation officielle TOMO V8-4. Le modèle existe aussi en plus petit, pour deux cellules.