0

Carte son virtuelle pour PulseAudio

fldigi_rttyM'étant récemment mis à faire de la SDR, il peut être très pratique d'avoir une carte son virtuelle. En réglant mon application d'écoute (GQRX, SDR# ou même de la WebSDR) en sortie vers cette carte virtuelle, je peux ensuite régler mon logiciel de décodage (fldigi) sur le monitor de celle-ci.

Bien sûr il est aussi possible d'écouter directement la sortie audio de votre ordinateur mais pour une bonne qualité cela implique de mettre le volume à fond et donc d'entendre ces sons bizarres et vous empêcher d'écouter de la musique en même temps.

Créer la carte son virtuelle

Pour créer la carte son virtuelle, une simple commande à PulseAudio suffit. On se permet même de lui donner un joli nom :

$ pactl load-module module-null-sink sink_name=Virtual1 sink_properties="device.description='Carte_virtuelle'"
24

Vous pouvez noter le numéro retourné par la commande car si vous souhaitez désactiver ce sink virtuel :

$ pactl unload-module 24

Contrôler les applications

Si les applications que vous utilisez ne supporte pas directement le choix du périphérique PulseAudio à utiliser, pas de problème! Installez pavucontrol et lancez-le ("Contrôle du volume PulseAudio" dans les menus).

Lancez votre logiciel de lecture qui apparaîtra alors dans l'onglet Lecture. Un bouton sur la droite permet de choisir le périphérique de sortie.

Pavucontrol

Pour le logiciel qui doit écouter/enregistrer, lancez la capture depuis-celui-ci et il apparaîtra dans l'onglet Enregistrement.

Écouter la sortie

Si vous souhaitez tout de même écouter la sortie, mais par exemple à un volume plus faible, cela est possible en créant un loopback :

$ pactl load-module module-loopback source=Virtual1.monitor

Dans l'onglet Lecture de pavucontrol, sélectionnez "Afficher tous les flux" en bas de la fenêtre. Vous verrez alors le Loopback dont vous pourrez régler le volume ou rediriger ailleurs.

Configuration permanente

Il est très simple de rendre cette configuration permanente. Pour cela, modifiez le fichier /etc/pulse/default.pa et ajoutez les deux commandes à la fin de celui-ci :

### Carte virtuelle
load-module module-null-sink sink_name=Virtual1 sink_properties="device.description='Carte_virtuelle'"
load-module module-loopback source=Virtual1.monitor

Et redémarrez PulseAudio :

$ pulseaudio -k