3

Transférer les SMS de Android à iOS

SMS-Backup-Restore-AppLorsque j'étais passé de mon iPhone à mon téléphone Android je n'avais pas eu trop dur à trouver des méthodes pour transférer ma grosse base de données de messages (27k SMS environs). Mais étonamment (ou pas), l'opération inverse est beaucoup moins documentée !

Je compte envoyer mon Android en garantie et j'ai donc décidé de tout retransférer vers mon iPhone, et après plusieurs essais voici la méthode qui a fonctionné.

Avertissements

Cette méthode a été testée avec Android 4.2 et iOS 6.0.1. Ce script est probablement incompatible avec les autres versions iOS. Il nécesite l'accès root sur Android, et le jailbreak sur iOS.

Si vous n'êtes à l'aise avec aucun de ces mots, je vous recommande plutôt la solution de BackupTrans, malheureusement facturée 20$.

Androidsms2ios6

La solution magique fut trouvée par hasard sur GitHub après des heures de Googling et tentatives ratées : un petit script python du doux nom de androidsms2ios6 !

Après l'avoir téléchargé j'ai récupéré le mmssms.db de mon Android. Il vous faudra un accès root pour récupérer ce fichier :

 /data/data/com.android.providers.telephony/databases/mmssms.db

J'ai aussi récupéré une base de données vierge sur mon iPhone. Il faut pour cela qu'il soit jailbreaké :

/private/var/mobile/Library/SMS/sms.db

J'ai ensuite placé ces fichiers à côté de androidsms2ios6. Le fichier Android doit être renommé en android.db et le fichier iOS en ios_org.db. Le script ayant été développé probablement sans intention d'être distribué (mais j'en remercie quand même son auteur!), j'ai dû modifier les lignes 26, 29, 285, 287, 291 et 304 (remplacer mon code pays dans les deux premières, et l'adresse des fichiers dans les 4 autres).

Après l'exécution assez longue du script, ça a marché! La nouvelle base de données se nomme ios_new.db et ne demande qu'à être transférée à la place du SMS.db vide sur l'appareil. Attention à ce que le fichier soit bien chown à l'utilisateur mobile.

Dans l'autre sens!

Lorsque que je récuperai mon Android réparé, je compte utiliser un autre script GitHub pour convertir directement en mmssms.db. En effet ma méthode précédente (conversion en XML compatible avec SMS Backup & Restore) avait été laborieuse et très longue à traiter par le téléphone (27k SMS...).

Ce script est Android SMS DB Importer et semble aussi compatible avec d'autres formes de backups. Intéressant.

  1. janmcakamncsd dit :

    Bonjour,

    Trés bon tutoriel pour le transfert sms android vers iphone. Je vais essayer cette méthode pour transférer mes sms depuis mon Android vers le nouvel iphone 6.

  2. Ray dit :

    Vous êtes en mesure de transférer des SMS depuis Android à l'iPhone avec Move pour iOS avec facilité.