0

Nouvelle batterie USB

BatterieVoici une micro-review de ma nouvelle batterie USB. Ses principales caractéristiques : une cellule lithium-polymer de 2200mAh (=8Wh) dans un package assez réduit, chargée par microUSB et capable de délivrer 1A sur son port USB, idéal pour recharger un iPhone (=5Wh).

Elle est livrée avec une pochette de protection et un câble multifonctions. Le tout pour environ 14€ livré.

Pourquoi cet achat?

Pourquoi cet achat me direz-vous alors que j'ai déjà une énorme batterie 45Wh avec 3 ports USB bricolés dedans? Cette année je repars au ski et j'ai décidé d'améliorer le SoundBag. Son principal problème était l'autonomie du récepteur Bluetooth. Il faut dire qu'avec sa cellule Li-Po de 120mAh (=0,45W!) en plus du froid de la montagne, il ne tenait pas plus de deux heures avant de faire des bipbips désagréables.

2013-01-16 11.45.31J'ai donc d'abord essayé de souder un chargeur USB dessus mais la cellule lithium était tellement dégommée qu'il arivait à bipper même en chargeant! J'ai donc fini par souder directement l'entrée USB 5V à la place de la batterie 3,7V. C'était risqué mais ça marche!

Mais le soucis c'est que le récepteur Bluetooth et les baffles auto-amplifiés sont maintenant alimentés par une même batterie et cela fait que du courant passe par le ground audio, créant un hummmmm caractéristique. Deux solutions : un ground loop isolator (en gros un transformateur 1:1 sur la ligne audio) ou une batterie supplémentaire pour séparer les alimentations et ainsi éviter de connecter les grounds par le câble audio.

Démontage

Quand j'achète un nouvel appareil électronique j'aime bien voir comment il est construit 😀 Après avoir décollé l'enjoliveur au-dessus des ports USB, 4 vis donnent directement accès au circuit soudé sur la cellule lithium.

Personnalisation

Sur eBay j'avais remarqué que cette batterie existait en plusieurs couleurs mais aussi en plusieurs motifs! J'ai donc supposé qu'on pouvait glisser un papier entre le plastique opaque et sa coque transparente. Pour le test j'ai tapé "geeky pattern" dans Google Images et imprimé ce truc immonde :
Batterie-geek-chic

Flemme de la redémonter avant le ski, je serai donc un Geek Chic!

En tout cas cette batterie a résolu mon problème pour le SoundBag et devrait s'avérer assez utile dans la vie de tous les jours !