0

Test de Codebender : IDE Arduino en ligne

Le mois dernier j'ai entendu parler du projet Codebender un IDE pour programmer les Arduinos directement depuis votre navigateur ! J'ai trouvé l'idée tellement géniale, je me demande encore pourquoi ce n'est pas un projet officiel de l'équipe Arduino.

J'ai enfin reçu mon invitation à la Beta donc je vous propose un petit tour du propriétaire.

Éditeur

L'éditeur est très agréable à utiliser. Il fait vraiment tout ce qu'on attendrait d'un vrai éditeur :

  • Coloration syntaxique à la volée
  • Numérotation des lignes
  • Mise en surbrillance des parenthèses et accolades correspondantes
  • Indentation automatique après un {
  • Tous les raccourcis clavier habituels (même Maj+Tab pour réduire l'indentation des lignes sélectionnées!)
  • Etc.

  • On regrette toutefois l'absence totale de boutons ou de menu pour les noobs, ou plus simplement une liste de ces fameux raccourcis clavier. On suppose donc encore un peu d'expérience de la part du programmeur.

    De même on semble être limité à l'utilisation d'un seul fichier par projet pour l'instant, mais cela va sans doute évoluer.

    Compilation et upload

    C'est ici que se situe réellement la magie de Codebender. Un gros bouton "Save & Build" permet de compiler le code. La compilation se déroule côté serveur et est, je trouve, très rapide. Mais c'est sans doute le service le plus gourmand fourni par ce service, qui les empêche d'ouvrir publiquement pour l'instant.

    S'il y a une erreur dans le code la compilation indique bien qu'elle ne s'est pas terminée et un débugger avec les messages d'erreur apparaît en bas de l'écran. C'est encore un débugger très simpliste, affichant juste le message du compilateur (qui indique tout de même où est l'erreur) mais impossible de cliquer dessus pour aller à la bonne ligne corriger le soucis.

    Une fois le code compilé le bouton Upload est dégrisé et un applet Java prend le relais pour reprogrammer l'Arduino, directement depuis le navigateur donc ! Petit détail qui m'emmerde : il faut que l'Arduino soit connecté au moment où on charge la page, car la liste des ports séries disponibles ne s'actualise pas.

    Limitations

    Le principal reproche que je ferais à Codebender aujourd'hui est de n'inclure que quelques rares librairies externes et de ne pas permettre aux utilisateurs d'en ajouter. Les librairies les plus importantes sont là évidemment, comme par exemple Ethernet pour utiliser l'EthernetShield, mais certaines plus spécialisées me manquent.

    Bien sûr les développeurs sont au courant et expliquent qu'il est difficile d'ajouter des librairies mais qu'ils réfléchissent à une solution idéale.

    Autre limitation un peu étonnante : le compilateur ne supporte que l'Arduino UNO ou Duemilanove. Impossible donc de travailler sur un Mega ou autre Arduino au processeur alternatif.

    Conclusion

    La plateforme n'est pas encore complète mais est réellement prometteuse. L'éditeur est incroyablement agréable à utiliser, la compilation et l'upload sont simplifiés au maximum et le tout donne une impression d'accessibilité aux noobs tout en offrant certaines fonctionnalités supplémentaires aux développeurs aguerris.

    Les développeurs de Codebender ont aussi pour projet de permettre la programmation d'Arduinos à distance (via l'EthernetShield par exemple) directement depuis le site web. On pourrait alors reprogrammer un Arduino à l'autre bout du monde !

    Si vous souhaitez participer à la Beta, n'hésitez pas à vous inscrire sur les listes d'attente 😉 Je ne peux malheureusement pas inviter des amis.