2

Ma nouvelle montre

Ca fait plusieurs années que je vis sans montre (en fait je crois que mon ancienne Swatch est morte il y a 10 ans :D). Chaque année je me promets d'en acheter une mais chaque fois aucun modèle ne me correspond.

Mais cette année pour Nowel j'ai pris le problème à bras le corps pour trouver une montre qui réponde à mes critères. Après avoir vite éliminé les montres ultra-techno-geek j'ai trouvé mon bonheur en la Casio AQ-160WD-1.

Pourquoi elle répond à mes critères

Premièrement, le design général. Je cherchais une montre qui fasse bien adulte, càd. un bracelet en acier, mais que le bracelet soit tout de même bien intégré dans la courbe du boitier.

Deuxièmement j'ai commencé à m'intéresser aux montres hybrides : à la fois les deux aiguilles analogiques et des écrans digitaux. Le problème de la plupart de ces montres c'est l'intégration des écrans LCD, toujours assez moche je trouve. Je me suis donc dit qu'idéalement tout l'arrière-plan de la montre devait être un écran.

Donc quand je suis tombé sur cette Casio j'étais comblé. Petit plus inattendu : l'écran utilise l'affichage inversé, càd. normalement noir et le texte en blanc. Cela donne à la montre un aspect très sobre et épuré malgré l'intégration d'un écran !

Petite review

Sans plus me documenter, j'ai cliqué sur Acheter. En même temps à 50€ je ne risquais pas grand chose. Elle est arrivée aujourd'hui et j'en suis déjà totalement fan !

Le règlage de l'heure est pas très évident puisqu'il faut à la fois régler les aiguilles et le digital. Même le règlage des aiguilles se fait par les menus numériques, il n'y a pas de molette de réglage. Le manuel m'a d'ailleurs appris qu'effectivement les aiguilles sont gérées par l'ordinateur puisque les secondes entre l'affichage analogique et digital sont synchronisées.

Bonne surprise découverte dans le manuel : le rétroéclairage automatique! Un système de détection d'inclinaison l'active dès que la montre passe de l'horizontale à 40° d'inclinaison. Je n'ai pas encore réussi à piéger ce système mais j'imagine qu'il va vite user la batterie...

Petit bémol pour l'affichage des jours : on doit choisir entre la date au format MM-JJ et le jour en trois lettres en anglais. La date au format japonais ne me dérange pas mais sur une montre si bien foutue on regrette de ne pas pouvoir traduire les jours de la semaine...

Je râle aussi un peu sur la taille du bracelet. Après avoir bien galéré pour elever deux maillons, je ne semble pas pouvoir trouver la taille idéale à mon poignet : soit un peu trop grand soit un peu trop court.

Conclusion

Je trouve un peu dommage que Casio ait opté pour des boutons en caoutchouc plutôt que de jolis boutons chromés mais c'était sans doute nécessaire pour garantir cette montre jusqu'à 100 mètres de profondeur ! J'ai aussi lu dans les reviews que l'écran peut facilement se rayer, on verra à l'usage.

Mais je suis content de ma nouvelle petite montre ! Elle ne m'a pas coûté cher et fait tout ce que j'attends d'un accessoire qu'on porte quotidiennement.

La trouver

La montre est diponible sur Amazon pour 40€ maintenant (fuck :)). Il y a aussi une version avec l'écran bleu et une autre avec l'écran gris, mais je trouve que le noir donne le mieux avec son haut constraste.

  1. Flo dit :

    Bonjour.
    Je suis tombé sur ton petit commentaire car je viens d'acquérir cette montre. Je lis que tu a galéré avec les maillons. Moi je n'y arrive pas et j'aimerais savoir comment tu as fait ?

    • Tito dit :

      @Flo : Il faut une petite pique métallique genre un clou très fin. Et grâce à lui pousser les goupilles à force de tout petits coups avec un marteau léger (moi j'ai utilisé le cul d'un couteau mode MacGyver)

      Les maillons qui sont enlevables sont marqués d'une flèche. Attention d'ailleurs : les goupilles doivent sortir dans le sens de cette flèche ! Et remises dans le sens inverse, le bout arrondi en premier.

      J'espère que ça aide et Joyeux Noël 😉