0

Tomahawk : le futur des players musicaux

La semaine dernière je suis tombé totalement par hasard sur le site du projet Tomahawk. J'ai tout de suite été interpellé puisque koolfy et moi parlons depuis de longs mois d'un projet similaire !

Je vous propose un rapide déblayage des deux principales fonctionnalités de ce Spotify Open-Source.

Si je devais résumer Tomahawk en deux mots ce serait multi-source et social.

Multisource

Tomahawk ne se contente pas de jouer la musique que vous avez sur votre disque dur. Si vous lui demandez de jouer une musique que vous n'avez pas, il va la chercher à une multitude d'endroits !

Exploitant l'API Playdar, Tomahawk utilise des "resolvers" pour streamer des chansons directement depuis YouTube, Last.fm, Jamendo, Spotify ou d'autres services moins légaux. Aucune distinction n'est faite entre une chanson disponible en local ou en provenance d'une de ces sources : un double-clic et ça joue !

Social

En plus des "resolvers", le logiciel peut aussi aller chercher de la musique chez vos amis utilisant eux aussi Tomahawk ! Après vous être connecté avec votre compte Jabber/XMPP, vous avez accès à toute la collection de vos amis. Vous voyez en direct ce qu'ils écoutent et avez la possibilité d'écouter ensemble de la musique.

Toujours du côté social, Tomahawk a une très belle intégration avec Last.fm et EchoNest pour vous recommander de la musique. Vous pouvez aussi très facilement partager des playlists ou chansons et les plugins Twitter/Facebook devraient arriver sous peu.

Conclusion

Tomahawk a bien entendu beaucoup plus de fonctionnalités que ce que je vous présente ici mais je vous laisse les découvrir.

C'est un projet encore en actif développement mais je l'utilise déjà tous les jours pour écouter ma musique! Chaque version apporte son lot de nouveautés et c'est un réel plaisir d'utiliser un player si puissant que Tomahawk.

Si je vous ai convaincu, n'hésitez plus à installer ce logiciel disponible pour Windows, Mac ou Linux :

Pour tester les fonctionnalités sociales, n'hésitez pas à m'ajouter à vos amis XMPP : tito@webtito.be 😉